Aaahhh!!! Paris Internationale

Nous avons été appelés sur ce projet pour nos compétences en matière d’éclairage, de technique et de coordination, mais aussi pour la sensibilité nécessaire dans l’appréhension d’un lieu d’exposition d’art.
Le lieu, deux hôtels particulier du XIXe jumelés, variablement délabrés et désaffectés, est utilisé généralement pour des tournages de films, des séances photos, etc.
Afin de permettre l’accès aux invités de la foire - le lieu n’étant pas un ERP- il s’agissait d’abord de définir les besoins, identifier les espaces exploitables et accessibles, et les mettre en sécurité. L’essentiel du projet a ensuite consisté à la mise en lumière du lieu, de façon homogène et permettant à chaque exposant (40 petites galeries audacieuses et internationales) de montrer ses œuvres dans des conditions parfaites, sans pour autant reproduire - cela n’aurait pas eu de sens ici - le classique white cube.
L’utilisation de 200 tubes T5 35W, d’une température de 4000K permet une répartition homogène de cette lumière, pour un cout raisonnable. Dans les autres espaces, notamment circulation, bar et extérieurs, des lampes haute performance HPI-T (iodure métallique) permettent un rendement et une flexibilité d’usage maximum. Le traitement des espaces d’exposition par la création de cimaises autoportantes et d’autres petits aménagements est réalisé en deux jours, simultanément à l’installation électrique, afin de minimiser le temps de location du lieu.
La supervision de l’événement, sur cinq jours, permet aussi de subvenir aux besoins particuliers des galeristes et artistes, autorisant des modifications de dernière minute des espaces, appréciable pour la qualité de l’exposition.

Architects : Nicolas Dorval-Bory & Emilie Faline