Le jeune couple ayant acquis ce deux/trois pièces dans le nord de Paris souhaitait une intervention forte et structurante pour aménager la cuisine/salle à manger. De plus, ils voulaient dégager une quatrième petite pièce pouvant faire office de bureau ou de chambre d’enfant, tout en conservant une atmosphère spacieuse et chaleureuse.
L’appartement étant plutôt exiguë, il s’agissait de construire l’espace sans trop le cloisonner, et donc d’imaginer davantage des parois de meuble que de véritables séparations. Contraints par le besoin de lumière naturelle et le positionnement des évacuations, nous avons créé un espace détaché du sol et du plafond. L’estrade permet de positionner les écoulements d’eau, tandis qu’une série de bandeaux de verre en haut des cloisons filtre la lumière du jour dans les parties intimes de cette zone (SDB et toilettes).
Pour délimiter cette zone particulière, nous avons créé une large surface verticale menuisée, une stratification de panneaux d’okoumé ciré, un contre plaqué bon marché. L’épaisse tranche de la cloison laisse deviner le fonctionnement du dispositif : deux grandes portes coulissantes viennent se glisser dans le panneau central, permettant une circulation maximale entre les espaces. Chaque détail de la cloison est pensé et calepiné précisément de façon à en optimiser l’usage.
Architect : Nicolas Dorval‑Bory