La galerie P420 présente à la fois des grands noms des années 60 et 70 aux côtés de jeunes artistes contemporains. Pour leur nouvel espace, les clients souhaitaient aménager cette ancien garage en lieu à la fois très neutre, et supportant aussi la double lecture du programme de la galerie, à la fois dans l’archivage d’un mouvement passé que dans la contemporanéité.
La particularité du lieu est sa division en deux grands espaces d’exposition, hauts de plafond, aux proportions et caractéristiques différentes, séparés par un corridor complexe de bureaux, espaces de réception et bibliothèque. Les espaces d’exposition sont éclairés de façon neutre et homogène (800 lux en moyenne) avec des tubes T5, par soucis de modularité, de coût et d’esthétique. Nous avons ensuite proposé à nos clients de distinguer les espaces de bureaux par la lumière, d’affirmer une différence subtile mais radicale.
Les espaces de bureaux et de réception, traversés par le public, se devaient d’exploiter un système très différent d’éclairage, qui de façon discrète identifie bien pour les visiteurs qu’il ne s’agit pas d’espaces d’exposition. Nous avons choisi alors d’utiliser les panneaux de LED 4000k pour créer de puissantes sources ponctuelles de lumière (à l’opposé des tubes T5, très homogènes). Plutôt qu’en applique au plafond (déjà très encombré par la tuyauterie), nous avons suspendu ces panneaux afin d’assumer l’objet presque comme un lustre. Ils deviennent étrangement à la fois très présents, et très discrets dans le lieu. Pour le reste du projet, le traitement des ventilations et du mobilier notamment se veut le plus neutre et discret possible.
Architects : Nicolas Dorval-Bory & Emilie Faline