En se portant acquéreur de ces deux maisons mitoyennes dans le centre ancien, la commune de Martel souhaitait créer des logements sociaux et si possible quelques commerces.
Après plusieurs analyses et propositions de faisabilité, il s’est avéré que la solution la plus avantageuse quant à l’aménagement était de conserver uniquement la lourde façade de l’édifice, tout en dégageant une trame existant en filigrane dans le bâti ancien pour structurer le projet. Cette trame, d’environ 3.50m, permet d’organiser le programme de manière optimale et avec la simplicité de mise en oeuvre nécessaire dans ce type de logement. Au centre du carré, un module de la trame est retiré afin de laisser place à un noyau en béton brut s’étirant sur toute la hauteur, logeant l’unique circulation verticale du projet. Ce noyau dur, référence aux fameuses tours de Martel et leurs escaliers en colimaçon, supporte et articule tout le projet. Chacun des appartements est divisé en modules programmatiques, toujours selon notre trame carrée.
Les ouvertures extérieures ne sont quasiment pas modifiées, si ce n’est parfois pour les aligner ou en faciliter l’usage. Au lieu d’en exagérer l’aspect patrimonial, le projet cherche à neutraliser la façade existante dans une simplicité formelle extrême. De sobres volets coulissants viennent alors masquer discrètement les baies, la maison se fait alors silencieuse.
Architects : Nicolas Dorval-Bory, Raphaël Bétillon